Help with Search courses

Construire un patron de tous types de produits (Niveau BTP)

Le métier de modéliste s’exerce en bureau d’études avec de fréquents déplacements en atelier et à l’extérieur (séances de présentation de collection avec le client, contacts clientèles, salons…).

L’activité du modéliste nécessite un travail en collaboration avec le bureau de style, le service commercial et les ateliers de production. Dans ce module le technicien sera capable de réaliser les opérations de patronages des produits de bases à partir de collecte de données et analyse de produits jusqu’à obtention du patronage du produit fini en utilisant le vocabulaire approprié.

A la fin de ce module votre mission sera de concrétiser les structures des patronages de bases en mettant en œuvre les procédures générales de construction pour les têtes de séries du cadre de collection, et mettre au point les prototypes des produits qui servent de bases pour la fabrication en série.


Initiation aux opérations de salles de coupe industrielle (Niveau CAP)

L’objectif de ce module est d’acquérir des connaissances et habilités particulières nécessaires pour  la maîtrise des opérations à effectuer dans la salle de coupe industrielle tels que : la recherche du tracé, le matelassage manuel et automatique,  la découpe manuelle et automatique, l'utilisation correcte de matériel de coupe et de matelassage ,la visite de la matière , l'application correcte des règles de sécurité et d'ergonomie de travail , le marquage et l’étiquetage des pièces coupées , ainsi que les opérations de préparation au lancement de fabrication.



Fabrication d'un article type produit à jambes (Niveau CAP)

La finalité du présent module est de vous aider à acquérir des compétences dans la réalisation de la fabrication d'un article type produits à jambes dans le domaine du textile et de l'habillement. 

Ces compétences vous serviront  (1) à acquérir des savoirs -faire dans la réalisation des vêtements à jambes à partir des consignes opératoires, de sécurité et d’hygiène ; (2) à réaliser la maintenance de premier niveau du matériel utilisé et (3) à effectuer le contrôle qualité des produits confectionnés.